mardi 31 mars 2009

Nike, le challenge hommes vs femmes

Pour la seconde fois, Nike lance son "Nike Challenge". Un défi auquel hommes et femmes sont en concurrence dans une course effrénée. Et vous allez me dire, comment on fait pour calculer tout ça ?
Hop hop hop, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur Nike +. Un site 2.0 puisque vous accédez à une vraie communauté où vous pouvez stocker vos infos persos et bien sûr partarger vos conseils de runneurs avec d'autres runneurs, magnifique non ?
Une opération de cobranding menée par Nike et Apple, qui propose bien évidemment une petite vidéo pour promouvoir tout ça ! Très réussie puisqu'elle mélange très fraichement des inconnus comme vous et moi (même si un jour je serai connu, ou pas) et des peoples.





Vous croyiez que j'allais vous laisser comme ça ? Sans parler des résultats ? A l'heure actuelle et comme l'année dernière, se sont les hommes, les mecs, les keums qui sont en tête de la course ! Et ce, sur tous les tableaux !

Bon ok, on voit rien mais les barres en bleu représentent le score des hommes et le rose, celui des femmes !
Mesdames, vous avez jusqu'à la mi-Avril pour glisser dans vos chaussures et renverser la tendance. Ou alors prenez la voie de la sagesse, essayez de vous rattraper avec le concours Dyson (une marque d'aspirateur, héhé).

dimanche 29 mars 2009

Ce dimanche nous retournerons dans les années 1970


Après une ballade au Japon le temps d'une publicité, c'est en 1970 que nous retournons aujourd'hui. Enfin, je n'étais même pas encore au projet de fécondation à cette époque, ce sera donc plus une découverte que des retrouvailles.
Et c'est justement avec un regard des années 2000 qui est le mien que j'ai découvert la publicité que je vais vous présenter. Je l'ai choisie car elle incarne toute la France de cette époque, ces clichés y compris. Une publicité pour la marque Citroën, les terres agricoles en arrière plan, le béret vissé sur la tête comme il faut, et ... la CX ! La voiture classe de l'époque, quand tu roulais en CX, tu pouvais te la péter.
Ce qui est marrant, c'est de voir le changement de sensibilité entre les époques. Je vous laisse regarder les deux publicités avant d'aller plus loin.

En 1978


En 2009




Comme je le disais, c'est intéressant de voir à quel point les sensibilités ont changé (et c'est pas plus mal). Dans les années 70, on représentait vraiment le patrimoine Français, justement pour que le consommateur puisse s'identifier facilement dans les publicités, et parce que c'est ce qu'il voulait voir (tout juste si on montrait pas la baguette, le camembert et le beaujolais dans la pub) .
Aujourd'hui certes, on cherche toujours à ce que le consommateur s'identifie à la situation, mais la mondialisation est passée par là (et la technologie aussi). Et moi ça me fait vraiment marrer de voir toutes ces vieilles publicités avec des acteurs qui portaient les fringues (et la tronche) de l'époque, et de me dire que dans 20 ans, mes gosses se diront la même chose que moi et de moi !
A bientôt pour un nouveau voyage publicitaire !

samedi 28 mars 2009

Bébé cadum redonne un peu de couleur à la pub

VS

Je pense que tout le monde connait, au moins de nom, bébé cadum. Une marque de savon qui était même une insulte dans les cours de récré à la maternelle, "espèce de bébé cadum", la grande classe.

Depuis 1907, date de sa création, la marque est représentée par un bébé, blond aux yeux bleu et plutôt dodu (une certaine ressemblance avec moi en fait).
Mais cette année, ce sera un bébé métis qui sera l'emblème de la marque, un pas en avant et une certaine reconnaissance de la diversité de ce monde.
C'est un peu à la mode en ce moment je trouve dans la publicité, et c'est pas plus mal. Kinder avait déjà changé l'enfant trônant depuis un paquet d'années sur les packaging au profit d'enfants plus "colorés". Dans un autre genre, on a eu l'homme un peu différent avec Simyo, ou bien encore Maïté et le rondelet (...).

Ce n'est ni plus ni moins qu'une faveur faite aux Etats-Unis, et j'ai pas peur de le dénoncer ! Cet enfant n'est ni plus ni moins le neveu d'Obama. En échange de sa venue en France, il a expressément demandé qu'on fasse poser son neveu, sans quoi il aurait refusé de venir. Et bien sûr, Sarko n'a pas osé dire : "Cass' toi pauvre con !".
Crédible ou pas ?

jeudi 26 mars 2009

Du café gratuit pour les étudiants

En partiel depuis le début de la semaine, aujourd'hui était le jour tant redouté de la soutenance. Des heures à attendre, et le stress visible par des auréoles aussi grande que la superficie de Vatican. Et pour au final rentrer dans la salle et faire une blague absolument...pas drôle. Bref, ça a quand même fait rigoler (un peu) et détendu l'atmosphère.
Et puis, les soutenances, c'est toujours l'occasion de faire de super Powerpoint, avec des couleurs de folies et des transitions à couper le souffle de Spielberg.
C'est donc à partir de ce support pour jeune étudiant créatif qu'une entreprise à décider de promouvoir son produit : le café.
Une action très simple mais sacrément efficace. Il suffit de glisser une des diapos suivante, de se faire prendre en photo ou vidéo par un copain (si on a la chance d'en avoir) et de la montrer à la boutique en question. Et hop, dix cafés gratuits !
Alors le but est bien sûr de créer une image un peu décalée, et d'attirer les jeunes vers cette drogue qui est le café. Et puis ça coute pas cher comme campagne de communication, et le buzz locale est immédiat ! Ils ont aussi créé un site, qui n'a pas dû couter cher non plus...
Bref, un genre de campagnes que j'aime bien, tant par son originalité que par son ciblage efficace !
N'essayez pas de faire ça dans vos powerpoint, c'est aux Pays Bas que ça se passe.


Merci aussi à Titi76 pour sa superbe et touchante dédicace dans le partiel de ce matin, dédicace à laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.


mardi 24 mars 2009

Le foot comme vous ne l'avez jamais vu

Parce que les mecs virils regardent le foot, une bière dans la main droite, le paquet de chips dans l'autre, sans oublier les miettes qui tombent sur la bedaine. Il est temps ce casser le mythe, parce que y'en a marre !
Messieurs, vous qui pensiez qu'il n'y avait pas plus viril que ce magnifique sport, vous allez être déçus. Ce qui suit est une publicité Argentine qui promeut une marque de bière. Je me demande tout de même quel est le lien entre des footballeurs gays et une bière, d'habitude on a plutôt le cliché de l'homme viril et poilu qui boit sa bibine le soir en regardant la roue de la fortune.

Tout ça, pour passer un coup de gueule ! Regardez messieurs, ce qu'est l'homme d'aujourd'hui, un homme sans poil et sans véritable masculinité. C'est fini le temps où on pouvait ne pas se laver pendant trois jours, et ne pas se raser (la barbe et ailleurs). Maintenant, on pique les crèmes antirides de nos copines, et leur rasoir pour se faire le pubis en ticket de métro (quoi, y'a que moi fait ça ?). On est des mecs bordel, des vrais !
Ah vraiment la vie, c'est plus ce que c'était..




dimanche 22 mars 2009

Ce dimanche nous irons au Japon

Ce dimanche ne sera pas comme les autres, aujourd'hui j'ai envie de vous faire voyager. Direction vers ce magnifique pays qu'est le Japon.
Un culture particulière, une nation tournée vers le High tech, l'amour des jeux vidéo et des mangas, un pays que j'aime beaucoup mais que je connais peu finalement. C'est donc pour cela que je vous le présente en ce jour d'ennui général, où la seule chose à faire est d'aller se promener dans le parc du coin rempli de gosses se déchirant les poumons pour avoir une glace (l'autre alternative serait de réviser pour les partiels de demain).
Mais bien sûr, je ne vais pas faire le guide touristique, mais c'est bien de marketing que nous parlerons.
C'est intéressant d'observer les publicités de différents pays, surtout quand la culture est très éloignée de la notre, ce qui est le cas ici. On voit bien que les Japonais ne sont pas réceptifs aux mêmes éléments que nous les occidentaux. Des publicités qui passent naturellement chez eux ne passeraient pas du tout chez nous.
C'est assez intéressant donc de voir comment les marques internationales véhiculent leurs messages à travers la culture spécifique de chaque nation. La première publicité est pour la Warner music, un label connu mondialement (la chute de rein est magnifique). La seconde est une publicité institutionnelle en faveur de la consommation de lait, on reconnait bien ici la culture Japonaise du manga et des héros du style "power rangers".






A bientôt pour un nouveau tour d'horizon publicitaire.

vendredi 20 mars 2009

Windex nettoyant pour vitre, transparence oblige

Hier soir, je suis allé voir Coco au cinéma. Avec Gad Elmaleh à l'affiche, je me suis dit que j'allais passer un bon moment de rigolade. Et bien pas du tout, les premières 30 minutes sont marrantes, le reste du film est très long, pire que d'aller rendre visite à la vieille tante Danielle qui pique.
Bref, c'est donc ce bide retentissant qui m'a donné de faire un billet, en particulier sur une vidéo virale qui circule en ce moment : Windex le nettoyant pour vitre (un très mauvais jeu de mot pour vous dire que c'est un film transparent)
Une vidéo qui me fait penser à Vidéo gag et où les gens se prennent des vitres en pleine face de façon inopinée. Le concept ici est à peu près le même. Trois acteurs déguisés en laveurs de vitres Windex se promènent dans les rues de Chicago transportant une vitre factice.
Les promeneurs participent et s'agglutinent devant les trois comparses, rien de mieux pour faire retenir le nom de marque et ses propriétés. Une campagne originale puisqu'on ne voit même pas le produit en action mais qui a le mérite de faire interagir les consommateurs potentiels.


mardi 17 mars 2009

Vous les femmes...

Mesdames, mais surtout mesdemoiselles, ce billet vous est dédié. Comme vous le savez surement, le printemps arrive à grand pas. Et qui dit Printemps, dit aussi été, plage, cocotier et maillot de bain.

Alors dans quelques semaines, on va voir fleurir tout un tas de magazines à la con montrant comment Britney a perdu 12 kilos en 24 heures. Vous aussi, vous pouvez être capables de le faire ! Tous les espoirs de perde les kilos superflus acquis durement à grand coup de tartiflette sont donc permis.

Comment perdre tous ces kilos donc ? Certaines achètent la ceinture amincissante de M6 boutique et d'autres, plus réalistes vont faire du fitness.

A Amsterdam, une agence de fitness a trouvé le moyen de faire parler d'elle grâce notamment au street marketing. Il suffit de s'assoir sur le banc de l'abri bus pour connaitre aussitôt son poids. Pas facile alors de faire bonne figure quand votre petit copain s'aperçoit des 4 kilos que vous lui aviez caché. Un moyen très persuasif pour vous pousser vers la salle de gym.



Plus besoin de faire le garçon galant pour céder la place à votre belle. Avec une chose pareille, elle nous voudra plus s'assoir à coup sûr !
Et oui les cet été, il faudra choisir entre la mayo ou le maillot...

dimanche 15 mars 2009

Jamel Debbouze pour sensibiliser les esprits

Ça faisait longtemps qu'on l'avait vu. Jamel Debbouze fait son retour sur le petit écran au travers d'une publicité. S'il donne de sa personne, c'est pour une très bonne cause puisqu'il s'agit d'inciter à l'insertion des personnes handicapées dans les entreprises.

Personnellement je trouve ça beaucoup plus réussi que Simyo. Ca partait d'une bonne intention de montrer un trisomique 21 dans une publicité, mais je trouvais que la publicité jouait sur un côté second degré non avoué, et créait du buzz sur le dos de l'acteur.

Là au moins, c'est clairement du second degré, voire même du troisième. La carte humour est jouée à fond et Jamel Debbouze est excellent. Il n'a pas peur de dévoiler sa main handicapée, chose qu'il n'avait jamais fait auparavant je crois.
Je trouve l'humour est hyper important dans ce cas là, on parle trop gravement de ce genre de sujet sans pour autant faire avancer les choses. Peut-être que ces spots permettront de parler plus librement d'un sujet un peu tabou : les handicapés.

C'est vrai, on ose jamais dire les choses comme elles sont, on emploie toujours des synonymes pour parler des handicapés, un mal voyant pour désigner un aveugle, un mal entendant pour un sourd, une personne d'ossature lourde pour parler de Marianne James.
Ces spots sont faits pour l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Et j'espère qu'ils permettront de décoincer un peu les esprits.

Et puis au moins, je peux dire que je joue mieux de la guitare que Jamel... héhé





Et ça, on peut dire que ça fait mouche !

samedi 14 mars 2009

La vidéo parodique des profs de l'IUT TC de Rouen


Pour ceux qui auraient loupé le gala où qui veulent simplement la regarder à nouveau, voici la vidéo parodique des profs de l'IUT TC de Rouen. Des acteurs avec un jeu parfait, digne des grands acteurs Hollywoodiens, enfin presque.
Pour la petite histoire, la vidéo a été tournée en une heure, avec quasiment une seule prise pour chaque séquence et en totale improvisation. Et je remercie Vincent pour la réalisation et le montage à la Steven Spielberg.
Pour les non initiés à l'IUT TC de Rouen, je pense qu'il sera compliqué de comprendre les allusions faites à l'égard de nos chers et tendres professeurs, mais ça reste tout de même compréhensible (et toujours mieux qu'un épisode de Plus belle la vie)



Wilkinson et son Bikini Quattro

Hier soir avait lieu mon Gala de promo. Le genre de soirée où tout le monde s'habille classe, ou pas. C'est toujours l'occasion pour les minettes en manque de mecs (pour ne pas dire sexe) de s'habiller le plus court possible, histoire de ne pas user trop de tissus. Et hier soir on a quand même fait fort, deux petites jeunes filles habillées avec quelque chose que je nommerai de débardeur. Plus court tu meurs.
Devant toutes ces paires de jambes offertes à mes yeux, je me suis dit que les rasoirs et autres ustensiles arracheurs de poils avaient bossé sévère. A tout réunir, on doit pas être loin du kilo de poil rasé, de quoi faire quelques perruques équitables et bios.
Tout ça m'a fait penser à la nouvelle vidéo virale de Wilkinson, la célèbre marque de rasoir. C'est en fait un clip qui pousse les femmes à sortir le rasoir pour l'arrivée des beaux jours. C'est très bien réussi, la chanson pourrait presque faire office de clip de l'été (un peu comme DJ bobo il y'a quelques années)
La musique est sympathique et entrainante. Un ton humoristique et très second degré que j'apprécie beaucoup et qui est nettement plus efficace que les autres pubs que l'on peut voir sur le sujet habituellement. Le seul petit bémol que je pourrai noter, c'est la faible présence de la marque tout au long du clip. On voit bien jaillir de temps à autre un rasoir, mais de là à voir que c'est un Wilkinson, il faut se lever tôt.






vendredi 13 mars 2009

Quel pirate êtes-vous ?


HADOPI, ça vous fait penser à quoi ? Mais oui, cette merveilleuse Loi visant à lutter contre le piratage et qui nous fait revenir à l'époque de l'URSS, où notre Fournisseur d'Accès internet devra épier la moindre action de téléchargement ? Non toujours pas ?
Bref, en gros plus vous téléchargerez, plus les conséquences seront graves, du simple mail d'avertissement à la coupure de l'internet ou même la pendaison sur la place publique.
Bien sûr, le fait de vouloir lutter contre le piratage est une bonne chose en soi, mais c'est les moyens utilisés pour qui font polémiques.
Alors toi qui est derrière ton écran d'ordinateur, connecté à Emule pour télécharger le dernier Mac Dorcel ou encore le nouveau tube de Lorie, quelle est ton empreinte HADOPI ? Très simple, il suffit de te connecter sur ce site et de rentrer quelques petites informations permettant de savoir quels risques tu aurais encouru si la Loi HADOPI était effective.
C'est sympa et si tu n'as pas rien à faire les 2 minutes qui suivent, ce site saura combler tes désirs.
Petite précision, ce site est une boutade hein, puisque moi qui ne télécharge jamais (Hum Hum), j'aurai tout de même reçu 45 mails d'avertissements ! Bouhhh les spammeurs !

jeudi 12 mars 2009

Les guignols fêtent leur 20 ans !

Ce matin en sortant du métro, vous ne devinerez jamais avec qui je suis tombé nez à nez ? Oussama Ben Laden ! Il me regardait, comme ça, le visage fixe. Pris de panique, j'ai voulu appeler le 911 pour prévenir la police Américaine que je l'avais retrouvé. Et puis, j'ai compris. Ce n'était qu'une affiche. Mais qui avait bien pu faire cela ? Osé afficher comme ça quelqu'un comme lui, il fallait le faire.
Et bien Canal + l'a fait pour l'occasion des 20 ans des guignols. Et je trouve cela génial, pas seulement l'affiche, mais toute la campagne de publicité. Oser ainsi afficher le chef des terroristes, c'est fort. Et puis c'est marrant, beaucoup de personnalités qui ont fait l'information ces dernières années d'une manière ou d'une autre sont présentées et parodiées.
Et puis c'est original puisque d'habitude c'est plutôt les marionnettes qui parodient leur propre personnage. Ici c'est la personnalité elle-même qui est représentée. Je trouve ça vraiment réussi, à la hauteur des guignols et de Canal +.

Huit affiches différentes ont été créées pour l'occasion. Toutes réussies je trouve. Ce que j'aime aussi, c'est la relative discrétion de la raison d'être de cette publicité, seul le bandeau en bas nous l'indique . Les 90% de l'affiche étant occupés par la personnalité, comme un hommage à ces derniers sans qui l'émission n'aurait pas de sens. C'est en tout cas comme cela que je le perçois.

A cela , j'aimerai poser une question : Peut-on rire de tout ?
Comme vous l'avez remarqué si vous suivez mon blog régulièrement, je suis plutôt adepte de l'humour, parfois noir, parfois pas marrant. Mais pourquoi ? Ce n'est pas simplement pour la simple envie de faire sourire mais aussi parce que je pense que c'est nécessaire, ou tout du moins utile. Je préfère parler d'un sujet de façon humoristique que d'en parler gravement, comme c'est souvent le cas. Mon blog n'a aucune utilité s'il est comme tous les autres, et je pense que l'humour est une bonne façon de le rendre attrayant et différent, enfin je l'espère.
Quelle est l'utilité de présenter une énième campagne de comm' si je le fais de la même manière que tous les autres ?
Et j'ai l'impression que l'humour est une certaine façon d'avoir du détachement par rapport aux évènements et d'être, d'une manière particulière, critique face à la situation. Alors bien sur, ça ne fait pas rire tout le monde, et c'est normal.
J'ai vraiment envie de penser que l'on peut rire de tout, surtout des choses graves. Bien sûr il y'a des limites dans la façon de le faire. Mais je crois sincèrement au pouvoir de l'humour quand il est savamment utilisé.
Vous pouvez bien évidemment, réagir à ce que je viens de dire si l'envie vous en dit !

lundi 9 mars 2009

Monster

Les vacances sont finies, et le retour en cours est inéluctable. Je ne vous cache pas mon agacement quand mon réveil a sonné à 6h30 ce matin. Je ne vous raconte pas non plus mes déboires dans le métro. Bref, j'aurai largement préféré mon lit à tout ce mouvement. Mais bon, je suis un étudiant courageux !
Tout ça pour vous parler de la nouvelle pub monster, une célèbre agence d'offres d'emplois. J'aimais déjà beaucoup son ancienne publicité où l'on voyait le cousin de Lance Amstrong (j'aurai pu dire son fils si je voulais ajouter une pointe de cynisme) qui faisait tourner le monde à la force de ces jambes. Tout ça pour dire que Monster avait réussi à trouver un job qui lui convenait parfaitement.
Cette fois-ci, c'est un peu le contraire. C'est un gars qui n'est pas trop à sa place dirai-je (j'aurai pu dire comme un curé dans une crèche si je voulais ajouter une pointe de cynisme).
Je vous laisse découvrir le spot si vous ne l'avez pas encore vu. J'ajoute aussi l'ancien que je trouve vraiment réussi.







Deux univers très différents pour ces deux publicités. Mais à chaque c'est juste et le second degré est plutôt apprécié. Et ça fait ... Mouche.

samedi 7 mars 2009

La journée de la femme

Ce dimanche sera le jour dédié à la femme,la journée de la femme. Et je me sens perdu, comme déboussolé. Depuis que je suis tout petit on me répète que le dimanche c'est le jour du seigneur, de l'homme donc... J'ai honte de cette remarque subtile, et je sens toutes les féministes prisent d'une envie irrésistible de cliquer sur la croix.
Je plaisante sacrebleu ! C'est une très bonne idée ce jour. Une idée qui part d'une bonne intention je n'en doute pas mais qui veut quand même dire que le reste du temps, la vie continue(dans la cuisine haha). Cette journée de la femme est donc le moment de montrer quel genre de gentleman nous sommes, de se lever à 9h pour aller chercher les croissants et la rose (avec un détour par le PMU pour prendre le pastis et parier sur le meilleur canasson, sans oublier l'équipe !) . De louer les nombreuses qualités de votre précieuse, et de l'amour incommensurable que vous avez pour elle depuis ces si longues années de bonheur parfait.
C'est donc en homme parfait et respectueux que je présente une vidéo qui, comment dirai-je, met la femme en valeur. Une vidéo pas du tout dégradante pour la femme, blonde qui plus est.
Enfin, c'est pas méchant, la publicité est plutôt marrante avec un très beau placement de produit au passage.



Je relis mon billet et je me dis que j'ai fait très fort dans le cliché.

jeudi 5 mars 2009

Biocorner : Avant / Après

Alors ça, j'adore et j'adhère ! Voici une bonne campagne de publicité comparative qui change de ce qu'on peut voir d'habitude avec Leclerc et ses pubs pour ses flancs discounts.
Cette campagne a pour but de promouvoir une marque de cosmétique bio : Biocorner. Tout y est, l'humour est savamment utilisé et comme j'aime si souvent le dire, ça fait mouche.


J'aime beaucoup le T-shirt "sauvons les baleines". Cette pub est un message d'espoir pour toutes les femmes adeptes du bio, mais aussi pour nous les hommes ! Vous pourrez enfin dire à votre femme que c'est plus la peine de prendre de la terre du jardin pour se faire des masques ou le placenta de la chienne "fripouille" pour faire une crème hydratante. Que maintenant, il existe de très bons produits beaucoup plus efficaces...

lundi 2 mars 2009

Monsieur Cyprien, mister Price



Il y'a des moments où je quitte mon écran d'ordinateur pour un écran plus grand, celui d'un cinéma. Et quand je me décide à quitter cet écran, c'est souvent pour m'aérer et voir des films hautement culturel : Cyprien.

Sans être un chef d'œuvre du cinéma (ce qui n'était pas le but), le film est une très bonne comédie qui parodie l'univers des Geeks dont Cyprien fait partie. Sans tomber dans une caricature totale, le film est dans une juste mesure qui fait mouche. Aux amateurs de ce type de films, je vous le conseille vivement.

Mais il fallait évidemment un lien entre la comm' et le film pour qu'il ait une place légitime dans ce blog. Cyprien s'est invité sur Price Minister pour vendre ses produits dérivés de geek parfait. Il a une fausse boutique où vous pouvez trouver tous les produits que l'on retrouve dans le film.

Il y'a aussi un jeu concours où l'on peut gagner plein de trucs : des consoles, des places de ciné, des t-shirts, etc. On peut aussi retrouver son blog. Plutôt bien fait et digne d'un vrai geek (avec les vidéos qui vont avec).

Bien sûr, il existe un lien entre le site Price Minister et Cyprien. La campagne de communication ne s'est pas faite sur le site de manière anodine. Mais ça vous ne pourrez le découvrir qu'en voyant le film... (roohh le suspens).





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