samedi 26 décembre 2009

[photographie] 18 campagnes d'affichage créatives faisant la publicité d'appareils photo numérique

Quand le monde de la photographie se met à faire la publicité de ses produits, il en résulte souvent de belles choses. Que ce soit Nikon, Canon, Panasonic ou encore Olympus, les marques rivalisent de créativité pour promouvoir leurs différents produits.

Et le ton est souvent le même, jouer sur l'humour pour communiquer sur les avantages technologiques ou pratiques des différents produits. Le résultat est souvent très bon et très imaginatif.

Voici un condensé des plus belles, drôles ou créatives, un exemple de 18 campagnes d'affichage concernant la promotion des appareils photo numériques.

"Nikon - 18X Optical Zoom"




"Omax - Objectif grand angle"

"Olympus - le plus rapide des autofocus"





mercredi 23 décembre 2009

Axe fait fondre les coeurs. Et la neige aussi

La marque Axe, ou plutôt Lynx en Angleterre, nous offre elle aussi sa contribution enneigée pour cette période de Noël. Comme d'habitude, la campagne se fait autour du sexe. Mais sans montrer ni dévoiler quoique ce soit de sexuel.

Nul besoin de montrer une paire de seins pour vendre un déodorant, Axe nous le montre encore une fois en maniant la suggestion avec brio.



Découvrir la suite de la campagne d'affichage Lynx Bullet

Sooruz s'emballe pour Noël

Pour les non initiés, Sooruz est une marque de sports de glisse, et notamment de glisse urbaine (de la planche à roulettes si vous préférez). J'avais déjà eu l'occasion de mentionner Sooruz sur ce blog avec leur campagne testiculaire.

Pour Noël, Sooruz nous offre une campagne print plutôt originale et dans l'esprit de la marque,. Une opération déclinée aussi en opération de street marketing puisque ce sont les éléments du mobilier urbain de Paris qui ont été ainsi recouvert de papier cadeaux.






mardi 22 décembre 2009

Bon anniversaire mon blog

Il y a un peu plus d'un an, j'ouvrais ce blog avec la modeste envie de partager mes découvertes au fil de mon errance sur la toile. Les débuts ont été laborieux, et le style un peu particulier. Et puis j'ai trouvé mon fil conducteur : le marketing et la communication.

Pourquoi ? Simplement par passion mais aussi parce que j'aime à penser que la publicité est une forme d'art. Un art intéressé et mercantile certes, mais de l'art quand même.

En un an, mon blog a beaucoup évolué, mon style aussi. Et je suis heureux de la direction qu'il prend tellement c'est une surprise pour moi. J'ai noué des contacts, gagné quelques piécettes et j'ai surtout beaucoup appris sur moi. Bloguer est une passion qui prend du temps, c'est un travail de veille journalier, sans compter le temps de rédaction des billets et la mise en avant du contenu (chose sur laquelle il me reste à apprendre).


Mais l'aventure est d'autant plus motivante que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire. Et j'espère que vous prenez autant de plaisir à me lire que j'en ai à écrire pour vous.

lundi 21 décembre 2009

[Joyeux Noël] 20 exemples de campagnes d'affichage créatives pour Noël

J'aime bien Noël. C'est une période où tout le monde semble heureux, ou feint de l'être. Chacun s'attelle à préparer ces fêtes du mieux qu'il le peut, en choisissant minutieusement, et avec amour  un présent pour chaque personne qu'il aime.

J'aime bien Noël. C'est aussi la période des bêtisiers. Tout ces moments de rire réunis et compilés dans le but de nous faire rire. Et ça fonctionne, parfois.

J'aime bien Noël. C'est une période où les publicitaires se démènent pour adapter leur message à cette fête. Alors, à la manière des bêtisiers, j'ai rassemblé et compilé les campagnes d'affichages se rapportant à cette période féérique et différente du reste de l'année.

Oui, j'aime bien Noël.
Stihl


Omino Bianco




WWF








dimanche 20 décembre 2009

Victoria's Secret nous offre 90 secondes de plaisir pour sa nouvelle collection

C'est Noël avant l'heure. Victoria's Secret, la marque Américaine de lingerie féminine, nous dévoile sa nouvelle collection via un spot publicitaire... Bouleversant.

Le spot a été intitulé « One Gift.. A Thousand Fantasies » et réalisé par Michael Bay (Transformers, Bad Boy, Armagedon, Bienvenue chez les Ch'tis...)

Bien sûr je vous épargnerai l'analyse complète du spot publicitaire d'un point de sémantique, je ne ferai pas non plus de pamphlet sur la dévalorisation de la femme en publicité. Je vous offre 90 secondes d'évasion, profitez !



Source : Pub News

samedi 19 décembre 2009

J'aime pas Noël

Enfin si mais eux non. Enfin c'est pas qu'ils aiment pas, c'est juste pour la déconne. Et puis comme il fallait un titre  pour leur nouveau tube, ben ils ont choisi "j'aime pas Noël".

 Ah oui, eux ce sont PV Nova et  Monsieur Dream



[environnement et écologie] 15 exemples de campagnes d'affichage créatives

Alors que le sommet de Copenhague déçoit par le manque d'engagement et d'accord entre les pays, la question de l'écologie reste toujours d'actualité et ses problématiques sans réponse.

Que l'on s'intéresse (ou pas) à l'empreinte environnementale et à la déliquescence de notre terre , j'aime la créativité qui émane des organismes s'attachant à cette cause (WWF et Greenpeace en particulier). Leurs prises de position sont claires et leurs campagnes de communication souvent tranchantes.

C'est pour cela que j'ai réuni quelques beaux exemples de campagnes papier que je trouve particulièrement réussies, soit par leur côté dérangeant, soit simplement par la beauté des visuels.

 WWF - Un campagne polémique "Le tsunami a tué 100 fois plus que le 11 Septembre"


WWF - "Vous ne pouvez pas vous permettre d'être lent en cas d'urgence"





mercredi 16 décembre 2009

Mcdonald's allume le feu dans les abribus

Non Mcdonald's ne lance pas une opération spéciale pour fêter la mort cérébrale de Johnny (allumer le feu,  la blague, le jeu de mots quoi...désolé), mais pour faire la promotion de leur café gratuit.



Mcdo cherche de plus en plus à concurrencer les Starbucks Coffee et avait déjà réalisé une opération d'ambient marketing lors d'une promotion similaire.

Cette fois, la marque utilise un autre support de communication, l'abribus. L'effet éveille les papilles et les naseaux dès le matin, et rend l'attente du bus plus distrayante. De la fumée qui sort du gobelet, un effet conçu et imaginé par Sylvain Mirouf.





Source : Coups de pub

lundi 14 décembre 2009

Xdress.com / Lingerie pour les hommes

Vous n'avez pas le budget pour passer 30 secondes sur TF1 et vous souhaitez améliorer votre visibilité  auprès de votre cœur de cible ? Rien de plus simple, encore faut-il trouver l'idée.

Xdress est un site de vente en ligne...de lingerie pour homme. Enfin pas seulement de la lingerie mais aussi de tenues affriolantes pour les hommes qui souhaitent affirmer leur part de féminité (je vous conseille de vous rendre sur leur site pour voir ce qu'il en est).

Ils ont toutefois trouvé une bonne idée, relativement facile à mettre en place et peu couteuse. Le principe ? Un adhésif avec le nom du site internet à coller sur le monsieur de la porte des WC.

Un dispositif intriguant donc efficace.



Source : Obeca

Tornado Airlines, qui se cache derrière le buzz ?

Tornado Airlines pourrait être une nouvelle compagnie aérienne d'un autre genre. Une compagne qui ferait voyager ses passagers en un instant, tout en respectant l'écologie. Le rêve ?

Pas si sûr, à en voir le spot qui je l'avoue, est assez drôle. Quelle marque ou ONG pourrait se cacher derrière cette mascarade ? A voir l'actualité, je pencherai bien pour une ONG en faveur de l'environnement.

Vous avez des idées ?


dimanche 13 décembre 2009

La puissance selon Rowenta

Généralement, l'axe créatif choisi pour communiquer pour ce genre de produit est sensiblement le même. On vante la puissance d'aspiration du-dit aspirateur en montrant une femme heureuse de faire le ménage pour son mari. De la publicité très classique donc (et un poil sexiste).

Pourtant il en existe des possibilités créatives pour faire la publicité d'un aspirateur et de ses qualités d'aspiration... Je vous laisse d'ailleurs y réfléchir.

Rowenta a trouvé un moyen de se démarquer et c'est plutôt réussi. Simple et humoristique à la fois, je trouve la réalisation efficace. Et puis pour une fois, c'est l'homme qui tient l'aspirateur.


samedi 12 décembre 2009

[exclusif !] La main de Perrier revient en publicité



Pour "les plus vieux"qui lisent ce blog, ou alors pour les fans d'anciennes publicités, je pense que La main de Perrier ne vous est pas inconnue. Ce spot date de 1976, et possédait une onde sensuelle et sexuelle énorme. Rien d'explicite, tout est dans le mouvement de la main et la transformation de la bouteille aux formes phalliques au fur et à mesure des caresses de La main.



Je vous parle de ce spot car l'agence Ogilvy prépare le retour de Perrier et de sa main le 15 Décembre prochain. Nous avons été une poignée (ça fait toujours classe à dire) à recevoir en avant-première les liens des nouveaux spots. Pour l'occasion, Ogilvy se lance aussi dans le digital avec le mini-site créé pour l'occasion : la main perrier. (en ligne dès le 15 décembre).

Ce retour en grande pompe se veut beaucoup plus humoristique et second degré que précédemment. La campagne pointe le doigt sur cette main fétiche, la faisant devenir un personnage à part entière, voire une icône mondiale et internationale.

Le calendrier (sexy) 2010 de la main






Les spots  : le format 30 secondes, le format 58 secondes.
Interdit au moins de 18 ans : la gym , le casting
Les interviews exclusives de la main : - Générique , De l'ombre à la lumière , La célébrité, Une icône sans frontière

Copenhague et Green peace / I'm sorry

Je suis désolé... Un appel au pardon pour ceux qui n'ont pas pu ou voulu changer les choses. Voici une campagne de Green Peace réalisée à l'occasion du sommet de Copenhague qui me parle.

Pour une fois, ni de réalisation choquante ni de message culpabilisateur, seulement simple un pardon. Et lorsqu'on y réfléchit, le message est encore plus porteur de sens, comme ci la catastrophe était imminente et que l'on n'y pouvait plus rien.

"I'm sorry. We could have stopped catastrophic climate change... We didn't."






mercredi 9 décembre 2009

Pourquoi Orangina Rouge devient sado maso ?

Parce queeeeeeeeee ! Depuis quelques temps, changement de cap complet dans la stratégie de communication d' Orangina. Fini les acteurs déguisés en grosse bouteille ronde, place à la modernité et à la sensualité, avec des hyènes et des panthères déchainées.

La marque continue dans cette voie, et adapte le concept à l'Orangina rouge, le méchant ! Un spot à tendance sadomasochiste que je vous propose en version longue...et non censurée !

On aime ou pas, la provocation est poussée jusqu'au bout du bout. Peut-être trop je trouve.


mardi 8 décembre 2009

Désolé, j'avais poterie

Ou judo je sais plus trop. En tout cas, trop de boulot et pas assez de 24 heures par jour pour concilier études et blog. Alors comme je suis un peu sérieux, des fois, je travaille comme un foufou.

Mais promis, je reviens bientôt, peut-être même demain.

A bientôt !

vendredi 4 décembre 2009

Ford est la traction du moment

Une affiche collée au mur, quelques palettes de bois et une corde. Voici les trois ingrédients du dispositif mis en place par Ford pour promouvoir les qualités techniques de son nouveau pick-up F-150, capable de tirer de lourdes charges.



Pour les plus courageux, il y avait un message sous les palettes : "Tow more with confidence" (Remorquez sans crainte).





Une opération réalisée à Détroit, et qui a nécessité que peu de moyens pour un résultat plutôt original. Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'investir des millions pour réaliser une opération de communication efficace.


jeudi 3 décembre 2009

Axa / La banque qui fait les choses à l'envers

C'est pour promouvoir son nouveau service en ligne que la Banque Axa a complètement retourné les panneaux d'affichages Belges. Le principe, pousser les clients à se tourner vers internet en les rémunérant pour chaque transaction effectuée en ligne.

Une banque qui donne de l'argent à ses clients, c'est presque le monde à l'envers. C'est en tout cas l'idée que cherche à véhiculer l'opération.

Sans être transcendante, l'opération a le mérite d'améliorer un peu la visibilité pour ce genre d'affichage, qui passe généralement inaperçu tant il est banal et utilisé à profusion par les annonceurs.




mercredi 2 décembre 2009

Ludwig / La terreur des voisins depuis 1909

En voilà une belle campagne qui sort des sentiers battus. Une publicité pour un instrument de musique, la batterie. A priori, je m'attends à voir un rockeur au cheveux long, perlant de sueur en train de taper avec fougue sur ses bambous.

Mais pas du tout, et c'est ça qui est bon. Ludwig, la marque d'instrument, a su aller là on ne l'attendait pas, grâce à un ton et une manière de faire passer le message originaux.

La marque a plus de 100 ans d'existence, et autant d'années qu'elle terrorise ses voisins.



mardi 1 décembre 2009

Jobisintown / La vie est trop courte pour les jobs de merde

Voici en somme ce que cette campagne d'ambient marketing essaie de montrer. Jobisintown.de est un site allemand de recrutement en ligne qui s'offre une belle campagne de communication.

L'idée, plutôt ingénieuse, est d'utiliser les machines automatisées dont nous avons tous l'habitude de nous servir quotidiennement et  montrer, que ces machines ne sont pas vraiment automatiques, qu'un homme ou une femme est derrière pour faire fonctionner le tout.

Il faut avouer que la réalisation est au poil, et que la spécificité de chaque élément est merveilleusement réutilisée pour donner tout son sens au concept de la campagne.












Source : creative criminals
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