dimanche 31 janvier 2010

[nazisme - dictature] 15 campagnes totalitairement autoritaires

Pour appâter le consommateur dans ses filets, la publicité se doit d'utiliser l'hameçon le plus approprié. Comme j'ai pu l'évoquer à plusieurs reprises, ces codes sont divers et variés mais ont tous pour rôle de faire naitre une émotion particulière, voire précise, dans l'esprit du consommateur.



mercredi 27 janvier 2010

[Marketing alternatif - Guerilla] 50 campagnes de communication alternatives à la publicité classique !

La publicité est tellement présente dans nos vies qu'elle en devient banale, souvent même invisible. Le marketing alternatif constitue justement une autre manière pour les marques de faire de la publicité en utilisant ou réutilisant le mobilier urbain pour en faire une véritable œuvre publicitaire.



 

lundi 25 janvier 2010

[AIDES] La vie d'un zizi graffiti

L'association de lutte contre le sida AIDES, s'offre une belle tranche de notoriété grâce à ce spot qui nous conte les errances sexuelles d'un phallus. La vidéo reprend les codes nécessaires à la réalisation d'une opération virale, à savoir le sexe et l'humour.

Déjà plus de 900.000 vues sur YouTube, une bonne opération qui assure de la visibilité à l'association AIDES qui en manque trop.




Source : Quietglover

vendredi 22 janvier 2010

[Diesel] Leur nouveau crédo : be stupid

La marque Diesel se lance dans une toute nouvelle campagne en sortant des sentiers battus du "Porno Chic" auxquels ce genre de marques nous avaient habitués.


Retour aux sources et au second degré j'ai envie de dire, cette nouvelle campagne a pour objectif de nous encourager à la bêtise et au lâcher prise, et c'est tant mieux !

Ce ne sont pas moins de 35 visuels qui ont été produits, pour un résultat original et surtout très plaisant à regarder. Ça donne des idées...


jeudi 21 janvier 2010

[Cafe Rico] Ca vous réveille un homme, ou pas !

C'est peut-être parce que j'ai une petite amie impossible à réveiller le matin que cette publicité me parle (et me donne des idées). A priori, c'est plutôt un bon concept d'associer l'image du café et de ses effets énergisants à celle du réveil, sauf que ces prints ne sont pas parfaits.




Déjà, plusieurs questions philosophiques se posent à moi. Prends-je mon café pour me sortir du lit, ou bien attends-je d'être en position verticale pour être sûr de l'ingurgiter correctement ? Le concept est bien pensé mais un peu fort (de café?)

Et puis la signature pourrait être plus visible et mieux incrustée. Mais sinon, hormis tout cela, cette campagne est une bonne idée.

lundi 18 janvier 2010

[alcool - consommation] 20 campagnes à consommer sans modération

En matière d'alcool, il existe deux sortes de campagnes. Celles qui nous poussent à consommer, et les autres qui nous incitent à la prudence.


jeudi 14 janvier 2010

[rubiks cube] Vingt cinq ans que ça dure

Le Rubiks Cube est je crois, le jeu le plus énervant auquel j'ai pu jouer étant plus jeune. Impossible de le finir, ni même de faire une face complète de la même couleur.
 
 A l'occasion de l'anniversaire de la création de ce jeu (25 ans tout de même), la marque nous gratifie d'une campagne d'affichage régressive, nous rappelant avec nostalgie notre tendre enfance insouciante.  C'est typiquement de genre de campagnes qui me fait m'arrêter un instant pour me remémorer quelques souvenirs, d'enfance ou non d'ailleurs.

Oui, ce jeu représente l'une des grandes frustrations de ma jeunesse.

"Rubik's Cube - 25 years and still going"


mardi 12 janvier 2010

[Weatherproof - Obama] De l'audace nait le buzz

Weatherproof est une marque de vêtements d'extérieurs (outwear) presque inconnue au bataillon Français. En revanche au pays de l'oncle Sam, c'est une autre paire de manche (de manteau..), surtout depuis leur dernier coup de maitre :



Il y a quelques mois de cela, le président Obama était pris en photo lors d'un voyage, devant la grande Muraille de Chine. Un cliché on ne peut plus banal si la marque Weatherproof n'avait pas remarqué qu'il portait un blouson de sa propre collection.

De l'audace et un budget validé plus tard, la marque s'offre de l'espace média sur Times Square en se rappropriant le cliché. Une très belle opération qui entraine foultitude de réactions et de billets sur le sujet, un déferlement médiatique, et même la saturation du site internet de la marque.

Un Buzz comme on les aime en somme.

"Un leader dans le style"



Inutile de préciser que la Maison Blanche n'a pas donné son accord pour ce détournement publicitaire, très bien effectué, il faut le préciser.
"La Maison-Blanche désapprouve depuis longtemps l'utilisation des noms, ou autre, du président et de sa famille pour des objectifs publicitaires  "
Finalement, le billboard sera démonté le 22 Janvier sous demande express du gouvernement. Un vrai Happy End à l'américaine... ?




dimanche 10 janvier 2010

[sexy] 20 campagnes d'affichage qui donnent envie... De consommer

Après quelques exemples de campagnes créatives humoristiques, laissons l'humour de côté pour s'atteler à un domaine (beaucoup) plus intéressant : l'affiche pub sexy. Voici venir le temps des exemples sexy et créatifs. J'aimerais dire qu'il n'est pas utile de montrer des exemples en la matière tant le sexe est présent en publicité, et pourtant..

Au delà de la simple envie de montrer de belles créations sexy, ce billet a pour but d'exploiter la créativité qui émane autour de ce désir (oui j'ai dit désir) primaire, le sexe.

Montrer seulement une femme ou un homme nu ne suffit plus, les créatifs doivent se creuser les méninges pour montrer ces corps de la façon la plus accrocheuse possible, pour sortir de la masse, encore et toujours.

Quand l'art et le sexe se rejoignent, la publicité exalte.
"Magielle - Too sexy"

mardi 5 janvier 2010

[Leroy Merlin] Quand les femmes deviennent bricoleuses

Après les hommes qui prennent l'aspirateur en main, ce sont maintenant les femmes qui décident de se mettre au bricolage. D'une manière un peu différente certes de ce à quoi l'on pourrait s'attendre mais le résultat est là. Et c'est ce qui compte j'ai envie de dire !

Leroy Merlin nous gratifie d'une campagne d'affichage drolatique pour convertir un peu plus encore les femmes au bricolage. Le slogan est très simple : faites-le vous même...

Après avoir vécut à l'égalité des sexes, nous vivrons l'échange des sexes. Les femmes se gratteront le pubis, un martini à la main, en regardant Desperate Housewives vautrées sur le canapé. Pendant que nous les hommes, nous nous ferons des masques à l'argile tout en téléphonant à notre meilleur pote pour lui raconter les derniers potins des vestiaires de foot....

Rigolez pas, je suis sur que c'est déjà le cas, et peut-être même chez vous !





 Source : Obeca

[digestion, haleine] 20 exemples de campagnes d'affichage à digérer

Commençons cette nouvelle année avec un billet de circonstance : la digestion. Les repas pantagruéliques à base de fruits de mers, foie gras, champagne et autres liqueurs alcoolisées auront eu raison de nos estomacs. Il est grand temps de prendre de bonnes résolutions pour empêcher ces remontées acides de nous gâcher la vie (et celle de notre interlocuteur parfois aussi).

Ces 20 campagnes d'affichages portent sur le thème original de la digestion, et parallèlement des problèmes d'haleine. Inspirez-vous et à l'occasion, prenez note des produits si jamais les pâtes à mâcher ne suffisent à garantir votre haleine saine et mentholée toute la journée.

"Spray- Pour une meilleure digestion"

"Antiform- L'anti gaz qui aide"

"Listermint-Haleine fraicheur"







lundi 4 janvier 2010

[comedy central] Pas une minute sans humour (noir)


On ne le répétera jamais, mais on ne plaisante pas avec l'humour. Voici une campagne d'affichage pour la chaine comedy central aux petits oignons, et surtout très drôle (oui l'humour est aussi très subjectif).


"Comedy central - Keine minute ohne comedy"


samedi 2 janvier 2010

Happy new year in Biarritz

L'année 2009 cède sa place à la suivante, dans l'espoir qu'elle soit meilleure que la précédente. Sans faire dans le mélodrame, cette année aura été pour moi celle de la découverte et du partage, des rencontres merveilleuses. Du bonheur en somme.

Je vous souhaite à tous de vivre les mêmes instants que j'ai pu vivre durant cette année, puisqu'ils valent vraiment la peine d'être vécus. Le bonheur n'est pas pour moi un objectif à atteindre, seulement un état d'esprit.
 
Vivez et profitez de chaque instant de vie, sans oublier de les partager avec les gens qu'on aime. De la vie 2.0 finalement.

Bonne et heureuse année à tous.




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