dimanche 18 janvier 2009

Ethicle, le moteur de recherche qui fait pousser les arbres


Comment associer l'écologie et internet ? En voilà une bonne question ! Et bien Ethicle est peut-être la solution. Alors qu'est-ce que c'est ? C'est un moteur de recherche qui, au bout de 100 recherches, reverse à l'association "Planète Urgence" une partie des recettes publicitaires afin de planter un arbre. Le site bénéficie d'une interface assez sympa où l'on peut voir temps réel le nombre de recherches effectuées et le nombre d'arbres plantés grâce à nous.

En théorie c'est génial. En effet chaque internaute peut, en réalisant ses recherches via ethicle participer au mouvement écologique. Ca ne prend pas plus de temps que d'aller sur Google, et en plus chacun peut participer sans rien débourser.

Mais voilà, il y'a comme un hic. Quand j'ai découvert ce moteur de recherche, j'ai quand même essayé d'en savoir un peu plus (histoire de pas raconter n'importe quoi). Ethicle est en fait une société (SARL au capital de 2000€) et non pas une association loi 1901 à but non lucratif. Ce qui signifie que le but de cette entreprise est de faire de l'argent au final, et pas seulement œuvrer pour la bonne cause. Ensuite, nous n'avons aucun suivi réel de l'argent. Nous savons qu'il est reversé à une association mais c'est tout. Et puis, à noter l'absence de mentions légales sur le site n'améliore pas la transparence.
C'est assez dommage de découvrir une aussi bonne idée mais qui manque un peu de transparence et de lisibilité dans le suivi. Alors peut-être me trompé-je et que le site est tout à fait dans une optique humanitaire mais pour le moment je reste tout de même sur mes gardes. Cela peut être un gros coup de buzz pour lancer un nouveau moteur de recherche sur le marché ultra dominé par Google.
Je vous laisse le lien pour vous faire votre propre idée : Ethicle



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails