mercredi 14 octobre 2009

The fun theory par Volkswagen

Volkswagen blue motion nous offre une très belle opération de street marketing dans les rues Suédoise (via l'agence DDB). Rappelons tout de même que Volkswagen est un constructeur d'automobiles, il est bon de le savoir pour la suite.Ils ont inventé la Fun Theory, littéralement la théorie de l'amusement. Et concrètement ils ont organisé deux opérations très sympathiques pour présenter leur nouvelle théorie.

La première opération se déroule dans le métro. L'idée a été d'installer des touches de piano à la place de l'escalier. Sauf que ça ne s'arrête pas là puisque les touches émettent des sons lorsque l'on passe dessus. Le résultat ? 60% de personnes en plus empruntent l'escalier plutôt que l'escalator juste à côté.



La seconde vidéo se passe dans un parc. L'idée est d'intégrer un gadget dans une poubelle qui reproduit le son d'une chute sans fin dès lors qu'on jette un déchet dedans. C'est plutôt marrant, du coup les gens s'amusent et jettent leurs déchets...à la poubelle. Ça change.



L'idée est de montrer que les individus sont prêts à changer leurs comportements si on leur propose un peu d'interaction, d'amusement dans l'activité. C'est en tout cas comme ça que j'ai perçu le message. Après comment retranscrire ça dans les voitures ? Peut-être la première voiture électrique Adibou est pour bientôt ?

Sources : Marketing alternatif + I Believe in Adv + DDB 

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