La sécurité numérique, ça évoque tout et rien à la fois. Et pourtant, nous sommes devenus tellement dépendant du numérique que sa sécurité nous est vital. Imaginez un instant que tous ces outils soient d'une sécurité obsolète, qu'un un mec détourne et utilise ma carte bleue pour acheter des DVD pornos à 68cts sur Cdiscount ou bien qu'un fanatique de Miss Dominique usurpe mon identité via mon passeport biométrique pour tchater sur des forums dédiés à l'artiste. Vous voyez la mort, c'est pire.
C'est pour cela que Gémalto, une entreprise peu connue du grand public (pourtant 800 millions de personnes utilisent des cartes bancaires Gemalto) vient de lancer justaskgemalto.com, un site dédié à la sécurité numérique et aux nombreuses interrogations qui vont de paire avec ce thème.
Gemalto, Security 2be3 (or not to be)
En plus avec une baseline comme celle-ci, on ne peut que kiffer à l'avance le site. Sans rire, il est vrai que ça peut paraitre barbant dit comme ça, avec l'impression que justaskgemalto serait un énième site qui nous prévient des dangers du numérique, nous poussant à croire que le troc finalement, c'est vachement mieux que les paiements en carte bleue.
Mais pas du tout, bien au contraire.
(Non l'écran n'était pas de travers quand j'ai fait l'imprim écran !)
Et puis mis à part cette FAQ de la sécurité numérique, il y a pléthore de rubriques sur le site. La rubrique Actualité par exemple nous permet de se tenir au courant de tout ce qui se passe sur le sujet, de l'information utile que l'on ne trouve pas partout. Des dossiers qui traitent des grands thèmes comme par exemple "Comment gérer son identité numérique sur les réseaux sociaux ?".
Un site qui nous concerne tous finalement, que l'on soit profane en la matière ou désireux d'approfondir ses connaissances sur le sujet. Et puis, chose que j'aime beaucoup, il y a la possibilité pour les visiteurs de voter parmi une liste de sujet, pour celui qui sera traité dans le prochain dossier.
Ça parait bête mais j'aime beaucoup l'idée d'impliquer l'internaute et de répondre réellement aux questions qui l'intéressent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire