samedi 31 octobre 2009

Des publicités d'Halloween !

Des bonbons ou surprise !? Comme je n'ai pas de bonbons à vous donner mes enfants (enfin ceux que j'ai, il est immoral de vous les offrir), vous aurez donc droit à une surprise. Un surprise de taille, qui ravira petits et grands amateurs de publicité puisque je vais vous faire un magnifique cadeau.... Des publicités d'Halloween !

Trop cool comme mec, je sais. Mais ce n'est pas tout, puisque je vous prépare un petit retour en arrière, avec des publicités qui datent. C'est toujours amusant de se poser quelques instants, de revenir quelques années plus tôt et d'observer...

D'observer les codes de la communication des années 80-90, et voir ce qui faisait réagir les consommateurs de l'époque. Bien évidemment ces codes ont changé avec le temps, heureusement d'ailleurs.

Ajourd'hui




Hier






vendredi 30 octobre 2009

La viagra fête ses 10 ans !

Aujourd'hui, comme tous les jours, j'ai reçu des mails. Et parmi ces mails, il y en avait un pour du Viagra. Mais cette fois-ci, ce n'était pas de la publicité pour m'inciter à l'érection chimique, mais un communiqué de presse. Trop la classe me dis-je. Alors ni une ni deux je me décide de partager l'info avec vous, non que j'affectionne ou utilise régulièrement le produit, mais tout simplement parce que l'opération en vaut la peine.

Messieurs, voici maintenant 10 ans que le viagra redonne vigueur aux membres assoupis, qu'il redonne force et courage pour quelques heures aux valeureux soldats (même si quelques secondes suffisent parfois pour finir la bataille).

Étant peut-être un futur consommateur qui s'ignore, je ne peux point me permettre de tourner le dos à cette petite pilule qui sauvera mes derniers élans de testostérone, et ma fierté au passage. Et en plus, le spot est rigolo, alors pourquoi se priver ?



jeudi 29 octobre 2009

Quelques exemples de publicité créative dans les abribus

Les abribus sont des supports idéaux pour la publicité, elle se présente souvent sous forme simple, du papier emprisonné derrière une plaque de plexiglas, plutôt une technique de communication banale et pas très originale a priori.

Mais grâce à la magie qu'on appelle aussi créativité, il y a aussi parfois de très belles réalisations et l'abribus devient l'outil même de la communication, devenant partie intégrante du dispositif. Et comme je suis un mec cool, je partage quelques unes de ces opérations originales et créatives réalisés avec, dans et sur des abribus.
 

Hasbro Cluedo Killer

Live Green, économie d'énergie

Mini Pack

Club de fitness (Explications)

Mc Donald's free coffee  (Explications)



mardi 27 octobre 2009

Liaison dangereuse / Tirons le voile sur la polémique

Voici un un spot TV qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle et réelle en ce moment. Sans dévoiler les raisons de la polémique, je vous informe juste que cette publicité promeut la nouvelle collection de liaison dangereuse, un site de vente en ligne allemand.

A la question, que porte une femme sous son voile, liaison dangereuse nous répond :

Sexiness for Everyone. Everywhere


D'abord, je veux souligner l'envoutement et la poésie qui se dégagent de ces 46 secondes. Au delà des polémique des questions que suscitent ce spot, il est magnifiquement réalisé. Ensuite, on peut se poser plusieurs questions sur le sujet :

- Face à l'ardeur des intégristes musulmans dès lors qu'on aborde ce sujet d'un peu trop près et différemment des us et coutumes, n'est il pas risqué pour liaison dangereuse d'emprunter ce chemin quelque peu provoquant ?

- Ou alors ne veulent-ils pas bousculer l'ordre habituelle des choses et représenter les femmes en général, même celles qui, a priori, ne sont pas le cœur de cible d'une telle marque ?
    Et puis, tout le monde se plaint que les minorités ne soient jamais représentées à l'écran, moi je trouve que c'est une très bonne initiative, intelligente, avec un résultat sexy mais pas du tout vulgaire.

    J'aime beaucoup. Mais vous alors, qu'en pensez- vous ?

    Source : Publigeekaire

    lundi 26 octobre 2009

    Beate UhseTV / L'art de communiquer érotiquement

     L'exercice n'est pas évident à réaliser et il faut avouer qu'il est réussi avec brio. Comment communiquer efficacement au plus grand nombre et sans choquer les bambins quand on est une chaine TV érotique ?  La chaine de TV allemande au nom imprononçable "Beate Uhse" nous offre une belle leçon.

    En reprenant le concept des tests psychologiques aux taches d'encres (appelés test de Rorschach), la chaine de télé érotique dévoile son message aux adultes, tout en préservant les enfants du vice.



    De la connotation intelligente, c'est relativement rare dans ce type de communication où l'on a l'habitude de voir des gros nénés de partout, des plombiers mexicains prêts à utiliser leur tuyaux et des infirmières bulgares prêtes à le recevoir. Bref, je m'égare mais vous aurez compris que le connotation peut être aussi efficace que de montrer explicitement les choses !




    Sources : Blog de nuit + scaryideas

    samedi 24 octobre 2009

    Surcouf / Une météorite s'écrase à Paris

    Cette fois-ci, la chute d'une météorique n'aura provoquée aucune extinction d'espèce vivante. Au contraire, une nuée de petits humains s'est précipitée à sa rencontre afin de voir ce qu'il en était. Et ils ont (re)découvert Surcouf :



    Malgré un teasing en carton, le résultat est remarqué et donc réussi puisqu'une comète s'est littéralement écrasée devant un magasin Parisien de l'enseigne Surcouf. C'est à l'occasion de la ré-ouverture de ce dernier que l'enseigne a choisi de faire sensation auprès de clients clients potentiels Parisiens.

    A cette opération de street marleting, s'ajoute une opération plus classique dans le métro. Le tout donne une campagne réussie de par son originalité mais qui manque un peu de relai, notamment sur le net. En tout cas, Surcouf aura fait sensation dans Paris !



    mercredi 21 octobre 2009

    Air France / The French Braguette

    Air France organise une belle opération pour son vol inaugural de l'A380 sur la ligne Paris-New York. En plus d'une vente aux enchères des places sur Ebay, la compagnie aérienne organise un concours de Lipdub. Le principe est simple mais efficace pour Air France, qui réalise un joli buzz en mobilisant les internautes (le principe de l'User Generated Content ou UGC)



    Des mecs cool, et blogueurs (car les deux sont possibles!) ont fait une réalisation en reprenant les clichés qui font l'image de la France à l'étranger. La baquette, le képi et la cocarde,que du lourd réuni pour ce lipdub, pour peut-être gagner une place pour ce vol Paris-New York.

    Plus la vidéo sera vue, et plus les deux zigotos auront la chance de fouler les terres de l'oncle Sam. Alors n'hésitez pas à visionner et surtout partager via tous vos réseaux sociaux. C'est l'avenir de la France qui est en jeu mes amis !

    Vous pouvez aussi vous rendre sur le blog de Clément et celui de Gaëtan, les deux moustachus de la vidéo, pour lire leurs billets respectifs sur l'opération. Lâchez vous dans vos commentaires, vous serez peut-être l'auteur de celui qui aura été élu par le jury, et qui vous permettra aussi de partir pour New York en A380. Le tout derrière votre ordi, en ne faisant rien d'autre que de tapoter sur votre clavier.

    Elle est pas belle la vie de Geek ?
    The French Baguette


    lundi 19 octobre 2009

    June / The Channel that makes you want to be a girl

    Ma masculinité brule à petit feu ces derniers temps, je fais de moins en mois de concours de quéquette avec mes copains, je joue de moins en moins à la Playstation, et je range de plus en plus mes affaires qui trainent (et il faut avouer que de vivre avec une colocataire n'arrange rien).

    Je n'ai jamais été un grand fana de foot, ni de bière ni grattage de couilles (quoique je confesse pratiquer parfois le dernier) mais là, l'influence qu'on les femmes sur moi n'a rien de bon. Heureusement, je n'en suis pas au même stade que le monsieur que vous allez voir, tant mieux d'ailleurs.

    C'est aussi surement parce que je ne regarde pas JUNE, la télé qui me donnerait de devenir une femme (c'est comme ça qu'ils vendent leur chaine, c'pas moi qui le dit !). Enfin c'est décidé, à partir de demain, je laisse de nouveau trainer mes chaussettes partout, je  rejoue à la Paystation, et je me remets à péter au lit !

    Nous les mecs, on a trop la classe. Ou pas.




    dimanche 18 octobre 2009

    Le lipdub France Telecom

    Un jour démodé, le lendemain plus que branché, le Lipdub revient en force depuis un moment. Il est souvent réalisé par des étudiants pour montrer à quel point leur école est cool et moderne. Le procédé consiste à se filmer en train de fair du play-back sur une musique. Evidemment plus il y'a de monde, plus la performance relève de l'exploit, de l'extraordinaire, voire du paranormale.

    Il y'a peu, une école Canadienne a réalisé un lipdub avec 172 étudiants exprimant leur joie de vivre sur "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peace. Plutôt pas mal.

    Et comme toute chose qui fonctionne bien, les parodies ne tardent pas à arriver. En voici une qui se moque de l'actualité de France Telecom et des vagues de suicides qui déferlent dans l'entreprise. On pourrait dire que c'est dégueulasse de se moquer, mais c'est tellement bon. Alors ne vous privez pas.




    samedi 17 octobre 2009

    Findus Fraich'Frites / Les frites comme chez mamie

    J'aimerais qu'on se calme quelques secondes s'il vous plait, et que l'on se rappelle ces moment de l'enfance où notre mamie nous faisait de bonnes frites, avec la vielle friteuse de grand mère qui fonctionnait au gaz. Et comme toutes les frites faites par les mamies, la mienne faisait les meilleures du monde.

    Et puis sont venues toutes ces conneries contre l'obésité, et pour empêcher les enfants de grossir encore plus, alors le gouvernement a décidé d'interdire aux mamies de faire de vraies frites à leurs petits enfants, sous peine de mort (si si je vous jure).

    La vérité ? C'est qu'on n'a plus le temps, les mamies préfèrent s'éclater avec les papis et partir en voyage au bout du monde, et puis les mamans, ça ne sait pas cuisiner. Alors "Heureusement il y'a Findus, Findus !". Les visuels sont extras, fallait y penser. Bien joué Findus.




    vendredi 16 octobre 2009

    Fresh Step / Smell like litter boxes

    C'est parfois compliqué de décrire ce qu'on ressent. Soit parce qu'on ne trouve pas les mots, soit parce que l'on ne connait même pas ses propres sentiments. C'est un peu dans cet embarra que je me trouve en voyant une telle campagne d'affichage.

    Fresh Step, c'est une marque de litière pour chats, un produit de base et totalement secondaire dans le panier de la ménagère, enfin j'ai l'impression. Mais comme le commerce c'est le commerce, une petite stratégie marketing ne fait jamais de mal à un produit.

    Et bien voilà, c'est drôle et pathétique à la fois. L'idée est plutôt bien trouvée mais je trouve la création absolument sordide. Les chats sont moches (contrairement au mien qui est très gros mais très mignon), et les visuels dans leur globalité aussi. Mais comme ça me fait marrer tout de même, je partage. Trop gentil, n'est ce pas ?





    Source : scaryideas

    jeudi 15 octobre 2009

    Transports Metropolitans de Barcelona / Le film s'invite dans le métro

    Quand les animaux s'invitent dans le métro, ça devient la porte ouverte à toutes les fenêtres. Plus encore quand ces animaux sont les héros de films cultes : King Kong, Jurassic Park, et les dents de la mer (sans oublier les cheveux du père...désolé).

    Une campagne d'affichage pour promouvoir le "1st International Metro Short Film Festival", à traduire comme vous le sentez pour les meilleurs en Anglais. Donc si vous passez par Barcelone pour faire vos courses d'ici le 18 Octobre, vous pourrez y faire un saut, et demander au passage un autographe à King Kong (parait qu'il est sympa).




    Sources : Ads of The World , Ogilvy Espagne

    mercredi 14 octobre 2009

    Norwegian State Railways / La voiture ça fait des bobos aux fleurs

    Un titre très niais, à l'image de la publicité qui va suivre. Un spot pour la TV Norvégienne destiné à faire changer les consciences des Norvégiens. Il s'agit de les pousser à délaisser leur voiture polluante pour prendre le train (la Norwegian State Railways, c'est comme la SNCF)

    L'idée n'est pas nouvelle, et puis niveau créativité, on a déjà été loin sur le sujet. Mais là je dois dire, c'est plutôt mignon. J'ai l'impression que le spot s'adresse à des gamins de 12 ans. Attention les enfants, ne jouez pas avec vos voitures Playmobils car elles font des bibis aux jolies plantes, jouez plutôt au petit train.

    Le tout avec des fleurs qui dansent la tektonic, une abeille à la voix de Barry White et une image subliminale qui apparait au milieu du spot (ça ressemble à un flashcode d'ailleurs). Le spot n'est pas mauvais en soi, plutôt mignon et entrainant, mais je pense qu'il ne correspond pas au public visé. Et puis je crois que le créatif qui est à la base du truc devait être bien défoncé quand il a eu l'idée de la publicité.





    Source : Advertolog

    The fun theory par Volkswagen

    Volkswagen blue motion nous offre une très belle opération de street marketing dans les rues Suédoise (via l'agence DDB). Rappelons tout de même que Volkswagen est un constructeur d'automobiles, il est bon de le savoir pour la suite.Ils ont inventé la Fun Theory, littéralement la théorie de l'amusement. Et concrètement ils ont organisé deux opérations très sympathiques pour présenter leur nouvelle théorie.

    La première opération se déroule dans le métro. L'idée a été d'installer des touches de piano à la place de l'escalier. Sauf que ça ne s'arrête pas là puisque les touches émettent des sons lorsque l'on passe dessus. Le résultat ? 60% de personnes en plus empruntent l'escalier plutôt que l'escalator juste à côté.



    La seconde vidéo se passe dans un parc. L'idée est d'intégrer un gadget dans une poubelle qui reproduit le son d'une chute sans fin dès lors qu'on jette un déchet dedans. C'est plutôt marrant, du coup les gens s'amusent et jettent leurs déchets...à la poubelle. Ça change.



    L'idée est de montrer que les individus sont prêts à changer leurs comportements si on leur propose un peu d'interaction, d'amusement dans l'activité. C'est en tout cas comme ça que j'ai perçu le message. Après comment retranscrire ça dans les voitures ? Peut-être la première voiture électrique Adibou est pour bientôt ?

    Sources : Marketing alternatif + I Believe in Adv + DDB 

    mardi 13 octobre 2009

    Chonic'art magazine rend ses chroniques artistiques

    Il y'a quelques jours de cela, Chronic'art Magazine nous étonnait avec la couverture de son numéro 56, un zombie qui faisait caca en l'occurence. J'avais déjà voulu la partager avec vous dans ce blog, mais faute de comprendre le but de cette affiche, je me suis tu (ça arrive parfois).

    Et puis les gars de coups de pub ont éclairé ma lanterne, et j'ai compris ! Le zombie était là parce qu'il y avait un article sur les Zombies ce mois-ci. Après pourquoi il était sur les toilettes... Le mystère reste entier.


    Et donc cette couverture a plu, et a fait le tour de beaucoup de blogs. Faut dire aussi que le visuel est magnifique, et puis voir un zombie faire caca, c'est rare. Alors autant en profiter et fixer l'instant sur papier (toilette ?).

    Je vous offre donc, d'autres couvertures du magazine Chronic'Art. Toute aussi bien faites, et avec un brin d'humour à chaque fois. So What else ?

    "What are the blogs consequences on the web?"

     
    "Does Internet reveal all our perversions?" 
    

     
    "Has the musical industry been hit by the crisis?"


    Sources : scaryideas + coups de pub

    lundi 12 octobre 2009

    Ne laissez pas le cancer vous envahir

    La première fois que j'ai vu cette campagne, j'ai d'abord été troublé. Une rue avec des gens, et au milieu un gros machin dégueulasse qui ressemble au foie de Guy Carlier, enfin j'imagine. Et puis je me renseigne et j'apprends que l'opération est réalisée par une fondation Néo Zélandaise qui lutte contre le cancer.




    Que dit cette campagne ? En clair, n'attendez pas que cela soit trop tard, agissez et faites des contrôles régulièrement histoire de savoir si tout va bien. Le sujet est vu et revu mais je trouve l'opération bien conçu, avec une opération de street marketing et un spot TV pour toucher les masses.

    Qui a dit que les associations ne savaient pas communiquer ? Et parfois, mieux que les marques.



    Source : I believe in Adv

    vendredi 9 octobre 2009

    Where is Dexter ?

    Dexter, la série du moment qui se veut immorale tout en prônant des valeurs fortes de justice (et qui emmerde au passage les experts Miami, Colombo et Arabesque. Les trois en même temps !). Une série que je ne louperai pour rien au monde.

    Si vous suivez un peu Dexter, vous savez que la chaine américaine Showtime va bientôt diffuser la saison 4. Et pour faire patienter les impatients, elle a lancé un advergame un peu à la manière d'où est Charlie (le bouquin que je lisais au toilettes quand j'étais petit).

    Le but est de retrouver Dexter parmi la foule. Il suffit de cliquer sur le gentil assassin pour passer au niveau supérieur. Faites vous plaisir, c'est gratuit.




    Source : Buzz et Cie

    jeudi 8 octobre 2009

    justaskgemalto.com / sécurité numérique oblige


     La sécurité numérique, ça évoque tout et rien à la fois. Et pourtant, nous sommes devenus tellement dépendant du numérique que sa sécurité nous est vital. Imaginez un instant que tous ces outils soient d'une sécurité obsolète, qu'un un mec détourne et utilise ma carte bleue pour acheter des DVD pornos à 68cts sur Cdiscount ou bien qu'un fanatique de Miss Dominique usurpe mon identité via mon passeport biométrique pour tchater sur des forums dédiés à l'artiste. Vous voyez la mort, c'est pire.



    C'est pour cela que Gémalto, une entreprise peu connue du grand public (pourtant 800 millions de personnes utilisent des cartes bancaires Gemalto) vient de lancer justaskgemalto.com, un site dédié à la sécurité numérique et aux nombreuses interrogations qui vont de paire avec ce thème. 

    Gemalto, Security 2be3 (or not to be)


    En plus avec une baseline comme celle-ci, on ne peut que kiffer à l'avance le site. Sans rire, il est vrai que ça peut paraitre barbant dit comme ça, avec l'impression que justaskgemalto serait un énième site qui nous prévient des dangers du numérique, nous poussant à croire que le troc finalement, c'est vachement mieux que les paiements en carte bleue.

    Mais pas du tout, bien au contraire.


    (Non l'écran n'était pas de travers quand j'ai fait l'imprim écran !)

    En fait le site justaskgemalto a pour but de répondre aux interrogations des internautes quant à leurs usages numériques. Les questions sont riches et variées, et regroupées en grandes catégories pour faciliter la navigation. Les questions vont des plus simples, "Peut-on pirater ma carte SIM ?", aux plus complexes comme "Qu’est ce qu’une double attaque diabolique?". A cette question, je répondrai : Un duo entre Miss Dominique et Magalie Vahé. Mais la réponse ne tient qu'à moi, d'où l'utilité d'un site comme Justaskgemalto.

     Et puis mis à part cette FAQ de la sécurité numérique, il y a pléthore de rubriques sur le site. La rubrique Actualité par exemple nous permet de se tenir au courant de tout ce qui se passe sur le sujet, de l'information utile que l'on ne trouve pas partout. Des dossiers qui traitent des grands thèmes comme par exemple "Comment gérer son identité numérique sur les réseaux sociaux ?".

    Un site qui nous concerne tous finalement, que l'on soit profane en la matière ou désireux d'approfondir ses connaissances sur le sujet. Et puis, chose que j'aime beaucoup, il y a la possibilité pour les visiteurs de voter parmi une liste de sujet, pour celui qui sera traité dans le prochain dossier.

    Ça parait bête mais j'aime beaucoup l'idée d'impliquer l'internaute et de répondre réellement aux questions qui l'intéressent.

    mercredi 7 octobre 2009

    BNP Paribas emploie Madame Doubtfire

    Révolution dans la monde Bancaire ! L'agence BNP Paribas développe un nouveau service, il sera désormais possible de prendre rendez-vous avec son conseiller après les horaires d'ouverture de l'agence. La révolution majeure après celle du 14 Juillet 1789, à mon sens. Ils ont enfin compris que la majorité des gens bossait au delà de 16h30.

    Et ils ont trouvé une manière plutôt efficace pour communiquer sur leur nouveau service. En sortant Madame Doubtfire  du placard des films qui ont fait ma jeunesse (oui j'ai des références à chier, merci), ils ont su émoustiller ma curiosité de consommateur averti.

    Un spot drôle à souhait qui fait parfaitement passer le message. Que demande le peuple ?





    Source : coupsdepub

    mardi 6 octobre 2009

    Breast Cancer : Save the Boobs

    Voilà un spot TV comme j'aimerai voir plus souvent ! Une cause noble : celle de la prévention du cancer du sein. Un ton original qui se veut humoristique, aguicheur et préventif à la fois. Ça change des campagnes qui se veulent choquantes pour alerter la population, où l'on montre des trucs crado pour faire réagir. Là c'est plutôt très agréable, bien que trop court.

    Un spot qui rappelle aux femmes l'importance de la prévention du cancer du sein, mais n'oublie pas les hommes pour autant. Car nous aussi, nous pouvons par notre vigilance, surveiller régulièrement les protubérances mammaires de nos femmes , histoire de s'assurer que tout va bien !





    Source : Buzzfeed

    lundi 5 octobre 2009

    Ambi pur / Eau de toilette fraicheur anus

     Quoi de plus banal qu'un désodorisant pour toilettes ? Qu'il soit de marque Ambi pur ou Leader Price, c'est la même. Du moment qu'il emplit la pièce d'une odeur plus agréable que celle rejetée par la fermentation intestinale, ça me suffit.

    Mais là, ces 4 affiches me donnent clairement envie. Les visuels sont tout simplement excellent, le côté "publicité pour du parfum haut de gamme" étant utilisé jusqu'au bout. La carte humoristique est jouée à fond, la meilleure carte je pense pour vendre ce type de produits.

    Ambi Pur sait y faire pour vendre ses désodorisant pour toilettes, je l'avoue.





    Source : conseilsmarketing.fr

    vendredi 2 octobre 2009

    TigerBeer / Enjoy Winning

     Un petit jeu pour vous aujourd'hui. Dans quelques instants, je vous présenterai un spot TV pour de la bière TigerBeer. En vous expliquant seulement l'introduction du spot, à vous d'en deviner le contenu. Pas trop dur je pense !

    Messieurs, laissez libre cours à votre imagination quelques instants. Vous êtes dans un bar avec votre meilleur pote pour siroter quelques bières (déjà ça vous change du canapé et du match de foot habituels). Et là, oh surprise, il n'en reste plus qu'une ! Mince, qu'allez vous faire ?  Plusieurs possibilités :

    A- Tiens copain, je te la laisse de bon coeur.

    B- Tiens copain, si nous avions la bonne idée de prendre deux verres pour la partager !

    C- Elle est pour moi ! Et je me transforme en monstre de testostérone pour te battre ! Ahhhhhhhhhh !


    Alors ? Une petite idée ?



    Source : fightforblogiz

    jeudi 1 octobre 2009

    Incredibox // C'est toi la star du Beatbox !



    Toi aussi je suis sûr que t'en rêvais quand t'étais gamin. Non je ne parle pas de Paméla Anderson et de son tout petit maillot de bain rouge, mais de monter ton groupe de musique ! Peu importe le style, tant que t'avais un groupe t'avais la classe devant les filles.

    C'est pour ça que je me suis mis à jouer de la guitare. Le problème est que t'as pas du tout la classe quand tu débutes, mais vraiment pas du tout. Alors j'ai trouvé autre chose, c'est moins compliqué et c'est geek. Forcément je kiffe.

    Incrédibox, un site sympa pour créer un mini groupe de beatbox en ligne. C'est simple, efficace et amusant. A partager donc !



    Source : Wow Effect

    Coca Cola Zéro : Happy Kingdom

    C'est toujours avec grand plaisir que je découvre les nouvelles campagnes de communication de Coca Cola. Même si c'est pas bon pour "ma ligne", ça me donne toujours envie de m'ouvrir une canette. Enfin plus besoin de culpabiliser maintenant, puisque le Coke Zéro nous promet zéro calorie, avec le même gout ! C'est quand même sympa, merci Coca Cola !

    On a donc depuis un moment maintenant trois familles de Coca Cola, le classique, pour ceux qui peuvent se permettre de boire parce qu'ils ont la ligne (ou ceux pour qui le mot ligne n'existe plus), le Coca Cola light, pour les femmes, et le Coca Cola Zéro pour les mecs couillus et testoronés.

    Cela donne trois types de produits avec une stratégie marketing différente pour chaque. Et c'est marrant de voir à quel point les publicités diffèrent en fonction du type de Cola mis en valeur. Voici un spot pour la télé Argentine. Il vante le Coke Zéro.

    Un roi, du feu, de la bagarre, des femmes nues, quand je vous dis que c'est pour les hommes !


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