En leur temps, eux aussi étaient novateurs et misaient sur la communication pour faire passer leurs idées : au 19ième siècle Lincoln faisait imprimer ses discours dans la presse, Franklin Roosevelt la radio et Kennedy s'est montré à la télévision. Les politiques se sont toujours adaptés aux moyens de leur époque.
Et internet ne déroge pas à la règle. Déjà en 2000 McCain utilisait le net pour lever des fonds pour sa campagne. Aujourd'hui un pallier a été franchi dans l'utilisation d'internet pour des campagnes politiques avec l'arrivée des réseaux sociaux. Obama est l'ami de tout le monde : 400 000 sur MySpace, 1 million sur Facebook, et un compte Twitter pour tenir au courant de ses faits et gestes (compte qui a été piraté il y'a quelques temps de cela).
Il a aussi créé son propre réseau social :MyBarackObama.com. La réelle nouveauté est que ce n'est pas un simple site informatif mais bien un réseau où se sont les internautes qui participent au site ( rencontre de supporters, recrutements, création d'évènements, etc.).
C'est en partie cela qui génère l'engouement auprès des jeunes. Obama, à travers toute cette communication a réussi à rassembler et fédérer les jeunes. Une Obamania est née.
Et on peut maintenant voir tout un tas de goodies à l'effigie du nouveau président : tee-shirts, baskets, posters, stickers, slips (boutade, quoique), etc.
On peut même acheter ce magnifique cadre (25$ tout de même) où il fait la pose, un basketteur dopé au colgate.
Tout ça pour vous parler d'un site : obamiconme. Un site où vous pouvez vous prendre pour Obama. Pour cela rien de plus simple, une simple photo et c'est parti. Comme l'affiche que j'ai mise en introduction de cet article, vous pouvez recréer exactement la même et avoir l'air d'une star (avec un peu moins de classe, il faut l'avouer) . Et voilà ce que ça donne, un vrai Américain patriotique !
Y'a pas à dire, personne ne t'arrive à la cheville Barrack !
1 commentaire:
boarf, 25$, ça fait 2€ à tout casser =D sympa la tof sinon ^^ j'en veux bien 2 palettes please =P
Enregistrer un commentaire