jeudi 8 janvier 2009

Lancement d'un nouvel opérateur mobile

Simyo est une marque d'opérateur mobile discount. Pour son entrée sur le marché Français, elle a choisi d'associer son image à celle du comédien trisomique 21, Pascal Duquenne. Original et inédit. Ce comédien n'est pas inconnu puisque nous avons pu le voir en 1996 dans le film "le huitième jour" aux côtés de Daniel Auteuil. Mais voilà, que penser de cette pub ? Peut-on croire à une volonté de vouloir faire changer les regards en participant à la diversité dans la publicité ou bien à une utilisation de l'handicap pour créer la polémique (donc de la notoriété) et ainsi faciliter le lancement et le succès du produit ?
Le mieux est de vous montrer la publicité en avant-première (bande de veinards) ainsi que la campagne d'affichage.





Ayant généralement un très grand sens de l'humour, je trouve cette campagne un peu limite (ça ressemblerait même à une grosse blague). Je ne crois pas vraiment à un but philanthropique de la part de la marque mais juste un moyen de faire parler d'elle en utilisant un trisomique. Utiliser l'humour oui, mais pas ce genre là et pour un produit comme celui là. Surtout que ce spot est destiné au grand public puisqu'il sera diffusé à la télévision.
Nous verrons bien quelle sera la réaction puisque le lancement de la campagne est prévu dimanche soir.

1 commentaire:

The man behind Peter a dit…

Très bon article !
Je suis globalement d'accord avec toi, même si je ne trouve pas qu'il y ait de l'humour dans cette campagne, plutôt au contraire un appel à la tolérance. Et puis, comme il le dit, il est comédien, donc il fait ici son métier. Mais tu as raison, c'est un peu limite qu'il fasse cela pour une marque, plutôt que pour une association...
Bon sinon, tu me le montre quand Fable II ? >.<

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