vendredi 9 janvier 2009

Un nouveau logo pour Pepsi

La célèbre marque de boisson gazeuse, concurrente du géant Coca-Cola décide une fois de plus de changer l'apparence de son logo. Un petit rappel des différents logos, de la création à aujourd'hui :
L'évolution est assez flagrante, un simple texte calligraphié (mais néanmoins stylisé) au départ, un logo nait et l'écriture se simplifie. Évolution typique pour une marque qui souhaite être reconnue dans le monde entier plus facilement (l'écriture ne se lit pas partout, un logo est universel). A présent le logo de Pepsi ressemblait à ça :
Une certaine richesse dans le logo, avec des textures et des reflets. L'écriture toujours simplifiée mais tout de même entourée par des reflets du bleu de la marque.
Aujourd'hui, la tendance est à la simplification. Les marques simplifient au maximum leur logo pour qu'il soit plus facilement reconnaissable. La refonte du logo donne ça :Quelque chose de très simpliste voir minimaliste. Les couleurs sont reprises mais toutes les textures et différents reflets ont été abandonnés au profit de cette simplicité. Avec néanmoins une esquisse de sourire donné par la couleur blanche entourée des deux autres, pour donner un côté humain et sympathique à la marque. Voici ce que cela donne sur les bouteilles
Le "sourire" change en fonction des différentes lignes de produits. Est-ce-que ce changement est réussie ? La marque se donne cinq mois pour faire disparaitre l'ancien logo (le temps de changer les bouteilles dans les linéaires) et "imposer" le nouveau.
Et afin de créer la notoriété et du buzz autour de cette nouveauté, la marque a utilisé les techniques modernes avec l'utilisation du web en créant un groupe Facebook mais aussi en envoyant aux influenceurs (comprenez ceux qui créent le bouche à oreilles) des bouteilles certies du nouveau logo.
Pour finir ce long article, une très jolie publicité qui montre en douceur toute l'affection qu'a Pespi à l'égard de son rival.



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails