dimanche 29 mars 2009

Ce dimanche nous retournerons dans les années 1970


Après une ballade au Japon le temps d'une publicité, c'est en 1970 que nous retournons aujourd'hui. Enfin, je n'étais même pas encore au projet de fécondation à cette époque, ce sera donc plus une découverte que des retrouvailles.
Et c'est justement avec un regard des années 2000 qui est le mien que j'ai découvert la publicité que je vais vous présenter. Je l'ai choisie car elle incarne toute la France de cette époque, ces clichés y compris. Une publicité pour la marque Citroën, les terres agricoles en arrière plan, le béret vissé sur la tête comme il faut, et ... la CX ! La voiture classe de l'époque, quand tu roulais en CX, tu pouvais te la péter.
Ce qui est marrant, c'est de voir le changement de sensibilité entre les époques. Je vous laisse regarder les deux publicités avant d'aller plus loin.

En 1978


En 2009




Comme je le disais, c'est intéressant de voir à quel point les sensibilités ont changé (et c'est pas plus mal). Dans les années 70, on représentait vraiment le patrimoine Français, justement pour que le consommateur puisse s'identifier facilement dans les publicités, et parce que c'est ce qu'il voulait voir (tout juste si on montrait pas la baguette, le camembert et le beaujolais dans la pub) .
Aujourd'hui certes, on cherche toujours à ce que le consommateur s'identifie à la situation, mais la mondialisation est passée par là (et la technologie aussi). Et moi ça me fait vraiment marrer de voir toutes ces vieilles publicités avec des acteurs qui portaient les fringues (et la tronche) de l'époque, et de me dire que dans 20 ans, mes gosses se diront la même chose que moi et de moi !
A bientôt pour un nouveau voyage publicitaire !

2 commentaires:

The man behind Peter a dit…

n'empêche, tout ça, ça vaut pas super timor

Super Timor !!

Greg a dit…

Tu viens de me casser mon prochain voyage salaud !

Related Posts with Thumbnails