dimanche 15 mars 2009

Jamel Debbouze pour sensibiliser les esprits

Ça faisait longtemps qu'on l'avait vu. Jamel Debbouze fait son retour sur le petit écran au travers d'une publicité. S'il donne de sa personne, c'est pour une très bonne cause puisqu'il s'agit d'inciter à l'insertion des personnes handicapées dans les entreprises.

Personnellement je trouve ça beaucoup plus réussi que Simyo. Ca partait d'une bonne intention de montrer un trisomique 21 dans une publicité, mais je trouvais que la publicité jouait sur un côté second degré non avoué, et créait du buzz sur le dos de l'acteur.

Là au moins, c'est clairement du second degré, voire même du troisième. La carte humour est jouée à fond et Jamel Debbouze est excellent. Il n'a pas peur de dévoiler sa main handicapée, chose qu'il n'avait jamais fait auparavant je crois.
Je trouve l'humour est hyper important dans ce cas là, on parle trop gravement de ce genre de sujet sans pour autant faire avancer les choses. Peut-être que ces spots permettront de parler plus librement d'un sujet un peu tabou : les handicapés.

C'est vrai, on ose jamais dire les choses comme elles sont, on emploie toujours des synonymes pour parler des handicapés, un mal voyant pour désigner un aveugle, un mal entendant pour un sourd, une personne d'ossature lourde pour parler de Marianne James.
Ces spots sont faits pour l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Et j'espère qu'ils permettront de décoincer un peu les esprits.

Et puis au moins, je peux dire que je joue mieux de la guitare que Jamel... héhé





Et ça, on peut dire que ça fait mouche !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails