jeudi 12 mars 2009

Les guignols fêtent leur 20 ans !

Ce matin en sortant du métro, vous ne devinerez jamais avec qui je suis tombé nez à nez ? Oussama Ben Laden ! Il me regardait, comme ça, le visage fixe. Pris de panique, j'ai voulu appeler le 911 pour prévenir la police Américaine que je l'avais retrouvé. Et puis, j'ai compris. Ce n'était qu'une affiche. Mais qui avait bien pu faire cela ? Osé afficher comme ça quelqu'un comme lui, il fallait le faire.
Et bien Canal + l'a fait pour l'occasion des 20 ans des guignols. Et je trouve cela génial, pas seulement l'affiche, mais toute la campagne de publicité. Oser ainsi afficher le chef des terroristes, c'est fort. Et puis c'est marrant, beaucoup de personnalités qui ont fait l'information ces dernières années d'une manière ou d'une autre sont présentées et parodiées.
Et puis c'est original puisque d'habitude c'est plutôt les marionnettes qui parodient leur propre personnage. Ici c'est la personnalité elle-même qui est représentée. Je trouve ça vraiment réussi, à la hauteur des guignols et de Canal +.

Huit affiches différentes ont été créées pour l'occasion. Toutes réussies je trouve. Ce que j'aime aussi, c'est la relative discrétion de la raison d'être de cette publicité, seul le bandeau en bas nous l'indique . Les 90% de l'affiche étant occupés par la personnalité, comme un hommage à ces derniers sans qui l'émission n'aurait pas de sens. C'est en tout cas comme cela que je le perçois.

A cela , j'aimerai poser une question : Peut-on rire de tout ?
Comme vous l'avez remarqué si vous suivez mon blog régulièrement, je suis plutôt adepte de l'humour, parfois noir, parfois pas marrant. Mais pourquoi ? Ce n'est pas simplement pour la simple envie de faire sourire mais aussi parce que je pense que c'est nécessaire, ou tout du moins utile. Je préfère parler d'un sujet de façon humoristique que d'en parler gravement, comme c'est souvent le cas. Mon blog n'a aucune utilité s'il est comme tous les autres, et je pense que l'humour est une bonne façon de le rendre attrayant et différent, enfin je l'espère.
Quelle est l'utilité de présenter une énième campagne de comm' si je le fais de la même manière que tous les autres ?
Et j'ai l'impression que l'humour est une certaine façon d'avoir du détachement par rapport aux évènements et d'être, d'une manière particulière, critique face à la situation. Alors bien sur, ça ne fait pas rire tout le monde, et c'est normal.
J'ai vraiment envie de penser que l'on peut rire de tout, surtout des choses graves. Bien sûr il y'a des limites dans la façon de le faire. Mais je crois sincèrement au pouvoir de l'humour quand il est savamment utilisé.
Vous pouvez bien évidemment, réagir à ce que je viens de dire si l'envie vous en dit !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails