Ce dimanche ne sera pas comme les autres, aujourd'hui j'ai envie de vous faire voyager. Direction vers ce magnifique pays qu'est le Japon.
Un culture particulière, une nation tournée vers le High tech, l'amour des jeux vidéo et des mangas, un pays que j'aime beaucoup mais que je connais peu finalement. C'est donc pour cela que je vous le présente en ce jour d'ennui général, où la seule chose à faire est d'aller se promener dans le parc du coin rempli de gosses se déchirant les poumons pour avoir une glace (l'autre alternative serait de réviser pour les partiels de demain).
Mais bien sûr, je ne vais pas faire le guide touristique, mais c'est bien de marketing que nous parlerons.
C'est intéressant d'observer les publicités de différents pays, surtout quand la culture est très éloignée de la notre, ce qui est le cas ici. On voit bien que les Japonais ne sont pas réceptifs aux mêmes éléments que nous les occidentaux. Des publicités qui passent naturellement chez eux ne passeraient pas du tout chez nous.
C'est assez intéressant donc de voir comment les marques internationales véhiculent leurs messages à travers la culture spécifique de chaque nation. La première publicité est pour la Warner music, un label connu mondialement (la chute de rein est magnifique). La seconde est une publicité institutionnelle en faveur de la consommation de lait, on reconnait bien ici la culture Japonaise du manga et des héros du style "power rangers".
Un culture particulière, une nation tournée vers le High tech, l'amour des jeux vidéo et des mangas, un pays que j'aime beaucoup mais que je connais peu finalement. C'est donc pour cela que je vous le présente en ce jour d'ennui général, où la seule chose à faire est d'aller se promener dans le parc du coin rempli de gosses se déchirant les poumons pour avoir une glace (l'autre alternative serait de réviser pour les partiels de demain).
Mais bien sûr, je ne vais pas faire le guide touristique, mais c'est bien de marketing que nous parlerons.
C'est intéressant d'observer les publicités de différents pays, surtout quand la culture est très éloignée de la notre, ce qui est le cas ici. On voit bien que les Japonais ne sont pas réceptifs aux mêmes éléments que nous les occidentaux. Des publicités qui passent naturellement chez eux ne passeraient pas du tout chez nous.
C'est assez intéressant donc de voir comment les marques internationales véhiculent leurs messages à travers la culture spécifique de chaque nation. La première publicité est pour la Warner music, un label connu mondialement (la chute de rein est magnifique). La seconde est une publicité institutionnelle en faveur de la consommation de lait, on reconnait bien ici la culture Japonaise du manga et des héros du style "power rangers".
A bientôt pour un nouveau tour d'horizon publicitaire.
2 commentaires:
aaaaaaaah, le Japon, le pays du hentaï et des ninjas moustachus.
Petit cadeau pour toi :
http://www.youtube.com/watch?v=O83q46EdsrI
hop hop
Ça pour un cadeau, c'en est un beau :)
Enregistrer un commentaire